Immo Défi » Décoration » Comment associer les affiches vintage à votre déco ?

Comment associer les affiches vintage à votre déco ?

Tout ce qui est rétro (années 50 à 90) est plus que jamais tendance actuellement. Le secteur de la décoration d’intérieur n’est pas épargné par ce phénomène. Au contraire, les professionnels spécialisés en décoration se servent notamment des affiches vintage pour apporter du cachet à leurs réalisations. Vous pouvez faire de même si vous le souhaitez. Découvrez nos conseils dans cet article.

Pour une décoration vintage totale

Se servir des affichages vintage pour embellir son intérieur est totalement faisable dans une décoration axée sur le rétro. Cependant, ces affiches idéalement placées sur certains murs (pièce à vivre, entrée, chambre et autres) doivent être combinés avec d’autres éléments pour la réussite de votre projet. Ainsi, il vous faut en plus :

  • des couleurs vives (jaune, vert, orange, rose…) aux murs et sur les objets (housses de coussins, meubles, tapis, bibelots et autres) ;
  • du cuir, du bois à l’aspect patiné ou du rotin pour vos meubles ;
  • des murs de briques pour donner du caractère ;
  • du parquet vieilli pour faire illusion ;
  • des accessoires comme des bougies, des coussins multicolores ;
  • etc.

En mixant astucieusement ces divers éléments, et en apportant quelques touches personnelles, votre intérieur aura le total look vintage.

Réaliser de petites touches dans les pièces de l’habitation

Bénéficiant d’une cote très élevée en décoration d’intérieur, les affiches vintage peuvent être utilisées de diverses manières selon les pièces de votre logement.

La pièce principale

Une affiche vintage colorée est un accessoire de décoration intéressant pour égayer les tons monochromes des intérieurs minimalistes. Choisir une affiche représentant une de vos passions est encore mieux. Par exemple, placez dans votre entrée ou votre salon une affiche de cinéma d’un film qui a bercé votre enfance. Selon vos goûts disposez-en une, ou plusieurs, mais attention à l’exagération.

Le coin repas

Ici, vous pouvez apporter plus de convivialité avec des affiches vintage ou des photographies représentant des repas, de prestigieuses bouteilles, etc. Et pour aller plus loin, recréez l’atmosphère des petits restaurants en installant des banquettes autour de la table à manger par exemple.

Pour vos affiches au mur, faites le choix en fonction des couleurs des murs. Vous devez aussi considérer le mobilier de la salle à manger ou de la cuisine pour maintenir l’harmonie visuelle.

La chambre

Vous pouvez opter pour des affiches vintage de petit format, si votre chambre est bien structurée et organisée. Autrement, optez pour un cadre qui reprend une de vos citations favorites par exemple. C’est un élément de personnalisation très intéressant. La possibilité de personnalisation des cadres dans ce cas est aussi très prisée.

Des affiches vintage dans une chambre d’enfant sont aussi agréables. Cependant, en plus d’égayer la pièce, elles peuvent être éducatives. Choisissez-les dans ce cas, en fonction de l’âge de votre tout petit.

La salle de bain

Bien que cela se fasse rarement, il est possible de mettre des affiches vintage dans une salle de bain. Dans ce cas, elles doivent s’associer à des murs aux couleurs sobres. Pour une touche chic et moderne, optez pour une affiche portant un message d’hygiène ou une publicité rétro pour des produits de toilette.

Vous avez désormais plusieurs pistes pour utiliser efficacement les affiches afin de réussir votre décoration vintage.