Qu’il soit en fer, en bois, en PVC ou en feutrine, le porte manteaux mural est un accessoire ayant plusieurs utilités. En effet, outre sa fonction traditionnelle, c’est un outil de décoration important dans une maison. Placé le plus souvent à l’entrée des demeures, Il influe sur le style d’aménagement de cette partie de la maison. Comment utiliser un porte manteau mural pour rehausser la décoration de votre maison ? Éléments de réponses.
Tenir compte du style de décoration
Le premier paramètre à prendre en compte lors du choix de votre porte manteau mural, c’est le style de décoration de la pièce qui accueille l’accessoire. Pour trouver le modèle qui vous convient, le guide à lire ici vous sera d’une grande aide.
Bien évidemment, vous avez le choix entre différents types de patères à savoir :
- le porte manteau industriel,
- le porte manteau mural bois,
- le porte manteau mural design,
- le porte manteau mural vintage.
Votre sélection dois se baser sur le style d’aménagement de la maison. L’option design s’associe bien avec la décoration scandinave. Vous choisirez donc une patère murale plutôt minimaliste et de préférence en bois. La taille dépendra surtout des dimensions de votre salon, chambre…
Pour apporter plus de chaleur et une touche de nature dans votre entrée, adoptez plutôt le porte manteau mural bois. Notez que cette patère s’harmonisera parfaitement bien à une armoire, commode ou étagère en chêne ou pin placé à côté.
Le porte manteau industriel typiquement New-yorkais est à privilégier si vous habitez un loft dans un style usine ancienne reconvertie en appartement. Sinon, il s’adaptera très bien à une déco artisanale tendance.
Sur porte-manteau-mural.fr, vous aurez le choix entre les modèles en laiton, en acier inoxydable et en aluminium.
Notez que, quel que soit le type de porte manteau mural choisi, il doit être conçu dans un matériau en harmonie avec la décoration préexistante.
Définir l’emplacement
Bien que la place du porte manteau mural soit traditionnellement dans l’entrée, il ne suffira pas de l’installer contre le mur. Il faudra trouver un emplacement qui permet à cet accessoire de remplir son office tout en s’intégrant parfaitement à la décoration de votre hall. Vous devez donc déterminer la bonne hauteur qui vous évitera de vous cogner, tout en vous permettant d’accrocher facilement vos divers habits et accessoires vestimentaires. Notez que si vous avez des enfants chez vous, il serait peut-être intéressant de combiner deux porte-manteaux.
En choisissant des modèles de patères qui s’accordent bien, vous pourriez les disposer de telle sorte que le tout encense votre décoration. N’oubliez pas que votre accessoire de portage doit être posé à hauteur de bras et légèrement en dessus de la tête pour éviter tout accident.
Choisir le porte manteau en fonction de vos goûts
Outre le matériau, le style et l’emplacement adéquat, le dessin et la forme du porte manteau mural sont à considérer. Ces éléments dépendent grandement de vos propres préférences. En effet, l’objectif étant de vous rendre votre intérieur encore plus agréable, optez pour des portes manteaux dans des formes, couleurs et taille qui vous plaisent vraiment. Notez que le porte manteau mural vintage est la nouvelle tendance du moment. Il serait intéressant de l’installer s’il s’intègre bien à l’aménagement de la maison.