Parmi les méthodes de production d’usage qui existent dans le domaine du BTP, le BIM se révèle être l’une des plus efficaces. En effet, il apporte une panoplie d’outils techniques qui servent à rendre effectif un projet de construction, et ce, peu importe son envergure. Si vous envisagez de construire un bâtiment, son utilisation vous assure la performance de l’ouvrage. Pour une meilleure application de cette méthode, confiez-la à un bureau d’études BIM.
BIM et bureau d’études BIM : qu’est-ce que c’est ?
L’acronyme BIM renvoie à « Building Information Modeling » ou « Building Information Management ». À la base, il s’agit d’une technique de production, mais en réalité, c’est une méthode de gestion des informations se référant aux bâtiments et aux infrastructures. Une synthèse méthodique est réalisée sur https://bim-synthese.fr pour une connaissance approfondie de ce système. Comme outil principal, il mise sur l’utilisation d’une maquette numérique 3D qui se trouve être la seule référence de provenance des données applicables.
Ainsi, un organisme de traitement BIM est un ensemble de professionnels qui ont une parfaite connaissance du système « Building Information Modeling« . C’est grâce à ce type de bureau que les informations réelles sont mises à disposition des collaborateurs pour la réalisation d’un projet dans toute son entièreté. L’instance assure une collaboration parfaite suivie d’un partage d’informations pour l’aboutissement d’un projet ou son exploitation.
Les personnes ayant recours à ce système de modélisation BIM sont nombreuses. Il s’agit d’architectes, de sociétés de construction, de maîtres d’ouvrage et de bureaux d’études techniques. Ces derniers peuvent être accompagnés d’un BIM Manager qui les aide à mieux comprendre les approches proposées par le système et les outils numériques qu’il impose. Ceci conduit alors à une optimisation du travail sans modification du métier à la base.
Quels sont les services que propose le bureau d’études BIM ?
Le système regroupe plusieurs prestations qui, prises individuellement, se révèlent être un plus dans un projet de construction.
L’Assistance à la maitrise d’ouvrage BIM (AMO-BIM)
C’est à ce service que revient la tâche d’écouter et de conseiller les clients (public ou privé) pour le compte desquels un projet est élaboré. Il entretient ces derniers sur comment élaborer et suivre un processus BIM. Après avoir défini les objectifs du projet, il met en place un schéma principal et un règlement BIM propre à leur organisation. Présent à chaque phase des projets, il assure l’accompagnement d’un maitre d’ouvrage dans la réalisation.
De même, l’AMO se charge du suivi dans le cadre des appels d’offres, surtout en ce qui concerne l’élaboration d’un cahier de charges. Le service d’études BIM procède également à une vérification successive de l’évolution du projet de construction et de l’originalité des maquettes numériques que présenteront les différents prestataires.
BIM-management
Le service du BIM Manager s’adresse d’une manière générale aux unités des professionnels en ouvrage et entreprises BTP pour l’accomplissement réussi des projets. Il définit les étapes de collaboration en relation avec l’utilisation de la maquette en plus de rédiger le contrat BIM. L’utilité de cette démarche est qu’elle conduit au respect des obligations assignées à la convention par la maîtrise d’ouvrage à l’intérieur du carnet de charges.
Mis à part cela, les diverses entreprises sélectionnées ainsi que la maîtrise d’ouvrage ont la possibilité de recourir à la maquette numérique au besoin, afin de simplifier l’atteinte des objectifs. Pour ce faire, il doit en être fait une mention dans le contrat BIM. Le BIM Manager dans un projet de construction est sollicité du début jusqu’à la fin, car il est le pédagogue contrôleur qui s’assure du respect scrupuleux des étapes préétablies. Il travaille en étroite collaboration avec l’architecte et chaque coordinateur BIM.
Conception du modèle de maquette numérique BIM
Le bureau d’études BIM détient une expertise en ce qui concerne l’usage du Revit Autodesk logiciel (pour la conception de bâtiments) dans les domaines comme l’architecture, la structure et les MEP (Mécanique, Electricité, Plomberie). C’est ainsi que dans une application rigoureuse et selon les demandes du client, il concrétise les projets de construction. Ce service réalise ces tâches depuis l’étape APS (Avant-projet Sommaire) jusqu’à la présentation d’un DOE (Dossier des Ouvrages exécutés) numérique. Par la suite et selon ce que stipule le contrat, la maquette numérique peut être exportée au format IFC. Le système peut également réaliser la conception BIM d’un patrimoine déjà existant.
Service de synthèse
L’organisme de mise en place du système BIM entreprend également des recherches sur les interférences qui peuvent être générées entre les divers réseaux de construction et le mouvement spatial. Il en est de même entre les facteurs techniques et les différents corps d’état. Il s’agit là d’une synthèse technique.
Une présynthèse est également possible. Il s’agit d’un travail de synthèse TCE qui part de l’APS jusqu’au DCE (Dossier de Consultation d’entreprises). Ici, les difficultés qui peuvent entraver l’effectivité d’un projet sont rapidement décelées dès la phase conceptuelle. Cela permet alors une meilleure résolution avec une plus grande certitude de réussite.