Immo Défi » Décoration » Comment choisir un ruban Led pour décorer son salon ?

Comment choisir un ruban Led pour décorer son salon ?

Dans une maison, le salon représente l’une des pièces les plus importantes. Il s’agit d’un lieu spécial destiné à accueillir des invités et passer de bons instants en famille ou entre amis. Il est donc important qu’il soit confortable. Vous pouvez par exemple combiner un éclairage classique et un éclairage LED pour créer une ambiance agréable. Pour le choix de votre ruban Led, voici quelques critères à prendre en compte.

Le nombre de LED par mètre

Notez que l’intensité de l’éclairage du ruban led pour TV est fonction du nombre de LED par mètre. En effet, avec un nombre important, l’écart entre chaque led sera plus petit, ce qui augmentera l’amplitude de l’éclairage. Toutefois, un ruban avec beaucoup plus de led consommera naturellement plus d’énergie. À titre d’exemple, un ruban de 240 led par mètre aura une consommation de 24 watts/m. À l’inverse, un ruban équipé de 60 led/m, ne consommera que 4,8 watts/m.

Pour décorer un salon, vous pouvez penser à l’installation d’un ruban à led derrière la TV. Cette touche décorative attire forcément les regards dans un salon.

Le voltage

Les rubans led pour TV que l’on retrouve généralement sur le marché fonctionnent en basse tension, avec seulement 12 volts. Pour alimenter ce type de ruban, vous pouvez opter pour une alimentation 220V/12, un boîtier à piles ou encore une batterie rechargeable. Aussi, sachez que chez certains fournisseurs, vous pourrez retrouver de nombreux kits prêts à exploiter en fonction de l’alimentation choisie.

La consommation en watt par mètre

Bien évidemment, selon le type de bande, la consommation sera variable. Pour avoir une idée, vous pouvez chercher sur le site du fournisseur des fiches produits. Celles-ci vous donneront des détails concernant tel ou tel type de ruban led. Vous trouverez donc aisément la consommation en watts par mètre des rubans. Cela permet aussi de comprendre quelle alimentation et composante il faut adapter à la longueur de votre ruban led.

L’étanchéité

Elle s’exprime à l’aide de 2 chiffres écrits juste après le préfixe IP (qui veut dire Indice de Protection). Le premier chiffre vous renseigne sur le niveau de protection contre les solides. Quant au second, cela vous permet de connaitre le degré de protection contre l’intrusion d’eau. Cependant, il faut savoir qu’une bande led non étanche aura l’indication IP20. Cela veut dire que vous ne pourrez l’installer qu’à l’intérieur et dans un endroit non humide, car il ne supporte pas l’eau. Pour une pièce comme le salon, il est recommandé d’opter pour des bandes led IP54 et en IP65. Celles-ci bénéficient d’une protection optimale vis-à-vis des poussières ainsi que des projections d’eau.

L’esthétique

Ce critère concerne la largeur du ruban et la couleur du PCB. Pour ce qui est de la largeur, vous pourrez opter pour :

  • des bandes led monochrome et blanc ajustable (CCT). Elles mesurent 8 mm ;
  • des RGB, elles mesurent 10 mm et son parfaites en tant que ruban led tv ;
  • des RGBW ou RGB+W, qui ont une largeur de 12 mm.

Pour décorer son salon, il est préférable de choisir des rubans led de 10 millimètres. En ce qui concerne la couleur du PCB, il s’agit de la couleur du circuit imprimé où sont fixées les led. Elle est souvent blanche. Il en existe aussi en version noire.