Depuis l’instauration de la loi Lagarde, il est possible de souscrire à une assurance pour un crédit immobilier dans n’importe quel organisme. Ce dernier permet de profiter d’une meilleure garantie et d’un meilleur tarif auprès de ces établissements bancaires. Quelles sont ces différentes assurances et comment choisir ? Éléments de réponse.
Assurance décès
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, certains organismes exigent avant l’octroi d’un prêt immobilier de souscrire à une assurance dans le secteur de l’immobilier. En réalité, elle protège la banque en cas de défaillance de l’emprunteur. De plus, l’assurance de prêt immobilier protège les proches en cas d’accident ou de maladie. II existe donc plusieurs garanties incontournables comme l’assurance décès.
Cette garantie couvre la disparition de l’assuré. L’assurance décès permet une prise en charge de l’intégralité ou d’une partie du montant dû après le décès de l’assuré. Avec cette assurance, les proches de l’assuré n’auront pas à couvrir les dettes. La compagnie d’assurance prendra en charge le paiement des mensualités selon l’option choisie par l’assuré.
Assurance invalidité
La garantie invalidité couvre les charges lorsque l’emprunteur se retrouve dans une incapacité d’exercer une activité professionnelle suite à un accident ou à une maladie. Elle couvre également toutes les personnes qui, en plus des charges relatives au prêt, ont besoin d’une assistance au quotidien. Qu’il s’agisse d’une aide pour se nourrir, se vêtir, s’habiller ou se déplacer, cette assurance prend en charge tous ces actes de la vie quotidienne. Sachez toutefois que tous les cas d’accidents ne sont pas pris en compte et il faudrait une analyse profonde avant d’obtenir la prise en charge du prêt immobilier.
Assurance chômage
Lors d’une perte totale d’un emploi, l’assurance chômage couvre toutes les charges liées au bien immobilier. L’emprunteur peut être également dédommagé lorsqu’il n’est plus en mesure d’exercer une autre fonction. Le remboursement peut être forfaitaire ou indemnitaire. En optant pour un remboursement forfaitaire, l’assurance assure le paiement en prenant en charge le montant correspondant à la perte du salaire.
Dans le second cas, la compagnie d’assurance prendra en charge la mensualité du prêt immobilier. Cependant, ce contrat prévoir en général une franchise de plusieurs semaines au cours duquel l’intéressé n’est pas dédommagé.
Comment choisir une assurance de prêt immobilier ?
Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de choisir l’assurance de prêt immobilier. En premier lieu, il faudra analyser les caractéristiques de l’assurance et les besoins de l’emprunteur. Quelques paramètres comme le coût de la mensualité et le coût total de l’assurance sont à analyser. Hormis ces paramètres, il faudra également analyser le délai de carence et les exclusions de garanties. Sachez que le délai de carence varie de 1 à 12 mois selon la formule choisie.
Par ailleurs, il est possible de diminuer le coût de l’assurance en misant sur la quotité. Cette option est proposée lors d’un prêt immobilier effectué avec un co-emprunteur. Par ailleurs, il est possible de souscrire à une assurance de prêt immobilier individuellement ou en groupe. L’assurance de groupe vous permettra de bénéficier d’une prime assez attractive.