» Immobilier » Les 5 critères à analyser avant d’acheter des parts de SCPI

Les 5 critères à analyser avant d’acheter des parts de SCPI

Investir indirectement dans l’immobilier grâce au SCPI est une bonne méthode. Cette source de revenus s’étend de plus en plus et ces sociétés ne font que se multiplier. Toutefois, avant d’investir, il faut s’assurer de choisir la Société Civile de Placement immobilier la plus rentable. Voici 5 critères à prendre en compte avant d’acheter des parts de SCPI.

La composition du portefeuille

C’est le premier critère à analyser. Tout d’abord pour vos convictions personnelles. Vous devez connaître le type de construction que compose le parc. Il pourrait ne pas cadrer avec vos convictions. Pensez aussi à diversifier les compositions. C’est le principe du SCPI atout pierre diversification. Votre patrimoine doit être composé de divers types d’immobilier. De préférence, les bureaux doivent occuper la moitié des parcs. 

Le taux d’occupation    

Le deuxième critère à analyser avant d’acheter des parts de SCPI est le taux d’occupation. Il informe tout simplement sur le pourcentage du terrain occupé. L’idéal est d’avoir un grand taux d’occupation. De cette manière, vous êtes sûr que la majeure partie du terrain est en location, et donc plus rentable. Pour un bon fonctionnement SCPI, on estime à au moins 90 % le taux d’occupation idéal. Les parcs non ou pas assez occupés ne doivent pas faire partie de votre sélection. 

La réserve

La réserve est le report à nouveau. En termes simples, il s’agit de l’argent que détient la SCPI. En général, l’ancienneté assure une plus grande réserve. Ces fonds peuvent servir à diverses choses comme des travaux. La réserve est tout simplement une sorte de sécurité pour vous. Notez également que le patrimoine immobilier total des SCPI les plus rentables dépassent idéalement 300 millions d’euros. C’est une somme sécuritaire.

 

Maison

La capitalisation 

La capitalisation représente la taille de la SCPI. Ce critère est important, car plus la capitalisation est grande, et moins vous courez de risques. Ce principe est évident dans le cas des SCPI atout pierre diversification. Plus il y en a un peu partout, plus les risques diminuent. Chaque portion du patrimoine est censée rapporter des revenus, tel est le fonctionnement de la SCPI. Avoir de multiples parts, et donc de multiples revenus de provenance diverse est plus sécurisant. On parle de mutualisation de risque.  

Le savoir-faire du gestionnaire

Pour avoir l’esprit tranquille et éviter tous problèmes, il faut tenir compte des compétences du gestionnaire de votre SCPI. Le ou les professionnels en charge de la gestion doivent avoir une bonne réputation. Dans le secteur de l’immobilier, il faut être très prudent. Pour de la fiabilité, vérifiez que le gestionnaire ait de l’expérience tout au moins. Il faut que vous ayez des preuves de son savoir-faire. Et pour ça, optez le plus possible pour des personnes de référence.

Tous ces critères de sélection des SCPI les plus rentables sont autant importants les uns que les autres. Il ne faut faire l’impasse sur aucun d’entre eux. Il n’y a que comme ça que vous arriverez à dénicher une SCPI qui soit rentable et surtout fiable.