» Travaux » Comment choisir l’extension d’une glissière télescopique ?

Comment choisir l’extension d’une glissière télescopique ?

Une glissière télescopique sert généralement à extraire une charge. Et faire le choix de son extension est souvent assez complexe. Comme la glissière est habituellement utilisée à diverses fins, vous devez tailler une attention particulière au choix de son extension. Voici quelques pistes pour dénicher une bonne extension de glissière télescopique. 

Tenir compte des matériaux

Lorsque vous envisagez de poser des glissières télescopiques, vous devez faire attention à différents détails. Surtout les éléments entrant dans le cadre de son extension. Au premier abord, le type de matériau est à prendre au sérieux. En réalité, on distingue différents types de matériaux pour les glissières en industrie. Il s’agit des glissières en aluminium, en acier anodisé et en acier inoxydable. Ces différents matériaux agissent prioritairement sur le type d’extension de la glissière. 

L’aluminium ne supporte que les charges légères et est sensibles aux flexions. En chaudronnerie, ce matériau est indiqué aux glissières à extension partielle.  L’acier anodisé sont super économiques, mais restent trop faibles aux vibrations. Pour vos glissières à extension totale ou super totale, ce matériau peut faire l’affaire. Il faut juste éviter de l’utiliser si la charge à supporter doit être sujet aux vibrations. Enfin, les modèles en acier inoxydable sont plus costauds et conviennent à toutes sortes d’extension de glissière. C’est le cas des glissières télescopiques à plat charge lourde

glissière télescopique

Le niveau de déploiement

Un autre paramètre super indispensable à prendre en compte est le niveau de déploiement. Comme évoqué plus haut, il y a trois différents niveaux d’extension. Il s’agit de l’extension partielle, totale et de la super extension. Une extension partielle fait allusion à une extension qui déploie au plus 70% de la longueur fermée de la glissière. C’est un type d’extension qui correspond au transport des charges légères comme les tiroirs de moins de 500 kg. C’est le modèle utilisé souvent dans la construction des glissières de porte double battants. 

L’extension totale est celle qui correspond à un déploiement de 100% de la longueur de la glissière. Elle convient parfaitement aux glissières télescopiques de modèle industriel, car elle facilite le transport des charges comprises en 500 kg et 1000 kg. La super extension quant à elle correspond à un déploiement de 150% de longueur totale de la glissière. Ce niveau d’extension est approprié aux glissières qui doivent permettre d’accéder à l’arrière ou d’une charge pour sa maintenance.

Les options de verrouillage

Les options de verrouillage constituent également un paramètre essentiel à prendre en compte dans le choix de l’extension d’une glissière télescopique. En réalité, les glissières sont munies d’un système de verrouillage mécanique qui consiste à immobiliser la glissière dans une position donnée. Il est possible ainsi d’immobiliser la glissière dans une position déployée. Ce modèle de verrouillage en métallerie n’est possible qu’avec une glissière à extension totale. 

Il est également possible de maintenir la glissière en position rétractée ou fermée. Si vous optez pour ce modèle de verrouillage, il est préférable de miser sur une extension partielle. Enfin, vous avez la possibilité de combiner les deux modèles précédents. C’est-à-dire que la glissière peut alterner un verrouillage ouvert et fermé. Dans ce cas, il est préférable de recourir aux glissières télescopiques industrielles ayant une super extension.