Immo Défi » Habitat » Débouchage de baignoire : quelles sont les erreurs à éviter ?

Débouchage de baignoire : quelles sont les erreurs à éviter ?

Les canalisations représentent des circuits de tuyaux qui servent à acheminer l’eau propre d’une part (arrivée d’eau) et évacuer les eaux usées d’autre part. Elles sont généralement reliées aux salles de bains, cuisine, buanderie, fosse septique, etc. Toutefois, il peut arriver qu’on assiste à un dysfonctionnement de ces circuits. Cela peut être dû à la formation d’un bouchon dans la douche-baignoire par exemple. Face à cette situation, il est recommandé de faire appel à un professionnel même si vous possédez quelques compétences. En effet, il y a des erreurs qu’il faut éviter. Voici quelques erreurs à ne pas commettre. 

L’emploi de l’acide sulfurique : une erreur irrémédiable !

Bien que ce soit une recette de grand-mère, l’utilisation de l’acide sulfurique pour déboucher les canalisations comme la baignoire est une grosse erreur. En effet, l’acide sulfurique possède des propriétés corrosives qui lui permettent de dissoudre et faire fondre les matières aussi solides soient-elles. C’est justement pour cette raison qu’il est souvent sollicité pour dissoudre tout ce qui pourrait obstruer les canalisations et empêcher l’eau de circuler. Toutefois, la manipulation de ce produit chimique est très dangereuse une fois en contact avec la peau ou lorsqu’on inhale son gaz. 

Une seule goûte d’acide sulfurique suffirait très rapidement à vous laisser des séquelles que vous porterez à vie. En outre, l’effet de l’acide sulfurique peut aussi atteindre les personnes à proximité de celle qui manipule le produit. Aussi, l’action corrosive de l’acide sulfurique sur le bouchon s’étendra à votre tuyauterie et l’endommagera sans doute en vous créant un autre problème. Selon la quantité et la concentration de l’acide, vos tuyaux peuvent lâcher sur le coup ou encore être fragilisés. Dans le dernier cas, vos tuyaux ne résisteront pas longtemps. Vous devez donc impérativement vous sortir de la tête l’utilisation de l’acide sulfurique pour le débouchage de votre douche-baignoire

Pour éviter un tel incident, il suffit de faire recours à un professionnel de débouchage comme Débouchage House pour faire déboucher rapidement votre douche. En effet, cette entreprise dispose d’une vingtaine d’années d’expériences qui lui permettent de proposer un service professionnel sur mesure et de qualité. Elle intervient sur Bruxelles et dans les environs et propose un service accessible 7j/7 et 24H/24. Elle s’occupe de toutes sortes de canalisations : tuyauterie, égout, etc. Depuis peu, l’entreprise a étendu ses zones d’interventions aux provinces de Liège, Hainaut et Namur.

Introduire des objets pointus dans la canalisation bouchée : une erreur aggravante

C’est souvent un réflexe pour plusieurs d’entre nous de chercher à retirer un objet coincé dans une canalisation ou de la désengorger en introduisant des objets pointus. Il peut s’agir soit de fils de fer, de tiges en métal, de cintres repliés, ou autres objets. Bien que cela paraisse théoriquement efficace, il n’en est rien de la réalité. Au contraire, cela aggrave la situation. En effet, ces objets peuvent se retrouver coincés dans les bouchons puis les grossir par la même occasion et les rendre plus difficile à dissoudre. De plus, les objets pointus ont la capacité, lorsqu’ils sont introduits à plusieurs reprises, de rayer l’intérieur de l’installation de la tuyauterie. Ceci pourrait conduire à la longue à des impacts négatifs sur la qualité de celles-ci. On relève entre autres impacts l’apparition de trous dans ces tuyaux qui laisseront fuiter l’eau. 

Envoyer une pression d’eau sur le bouchon

Certaines personnes émettent l’hypothèse selon laquelle envoyer une forte pression d’eau réussira forcément à faire disparaître un bouchon. Si vous faites partie de ces personnes, c’est le moment plus que jamais pour vous d’abandonner cette hypothèse parce qu’elle n’est absolument pas vérifiée. En effet, cette opération pourrait plutôt conduire à endommager les tuyaux en les fragilisant ou en les brisant à la longue. Cette opération pourrait aussi entraîner un débordement de votre baignoire qui va rapidement s’étendre aux autres pièces de la maison. Il faut donc éviter de drainer le tuyau d’arrosage ou toute autre source d’eau à pression dans l’espoir d’un débouchage de votre douche-baignoire

Employer de l’acide chlorhydrique 

En tant que produit décapant, l’acide chlorhydrique est une substance très dangereuse qu’il faut éviter de manipuler n’importe comment. Son contact avec la peau crée des dommages. En outre, son gaz est très actif et peut créer très vite des intoxications et incendies. En effet, lorsque vous l’employez pour le débouchage de votre douche-baignoire en le mettant dans les canalisations, un mélange très inflammable, voire explosif se crée. Il s’agit de l’acide hydrogéné sulfuré qui a une odeur semblable à celle des œufs pourris. Dès qu’une étincelle aussi petite soit-elle se trouve à proximité de ce composé, cela peut provoquer une explosion et des dégâts de grande ampleur. 

Vous devez donc par-dessus tout éviter de l’utiliser au risque de mettre votre vie et celles de proches en danger. Lorsqu’une situation pareille survient, l’idéal est de recourir aux professionnels d’assainissement ou aux pompiers. Ceux-ci devront évacuer les habitants et procéder à l’élimination complète des risques d’intoxication et d’incendie.