Immo Défi » Travaux » Pourquoi opter pour l’énergie solaire dans votre maison ?

Pourquoi opter pour l’énergie solaire dans votre maison ?

La production autonome d’électricité est de plus en plus courante au sein des foyers français. Ceci est facilité par la mise en place de l’énergie solaire ou projet photovoltaïque qui assure une autoconsommation et qui séduit bon nombre de personnes. Il s’agit ainsi d’une alternative qui procure de nombreux avantages aux propriétaires. Pourquoi recourir à l’installation de panneau solaire dans votre maison ? Découvrez les raisons dans cet article. 

Une solution à faible impact environnemental 

L’installation de panneau solaire est une solution très écologique qui n’a qu’un faible impact sur l’environnement. Très écologique, elle n’émet pas de gaz à effet de serre et ne requiert que de faibles quantités d’eau pour son fonctionnement. Ainsi, comparée aux installations qu’on retrouve dans les centrales nucléaires, l’énergie solaire est plus avantageuse. 

Par ailleurs, un projet photovoltaïque n’émet pas de nuisances sonores. Ce qui permet aux propriétaires d’en profiter pleinement sans être dérangé par un bruit quelconque. Notez également que la plupart des panneaux solaires conçus en Europe sont recyclables et permettent ainsi de réaliser un geste écocitoyen.

Enfin, pour votre projet photovoltaïque, il est conseillé de se tourner vers des experts qui pourront vous fournir des matériels de qualité. Ils se chargeront également de l’installation.

Des économies sur les factures d’énergie 

L’autre raison de choisir l’installation de panneau solaire dans votre maison est que celle-ci vous aide à réduire le montant de vos factures énergétiques. En effet, vous n’aurez plus de dépendance énergétique étant donné que vous aurez une source d’énergie autonome. Par conséquent, vous aurez besoin de moins d’énergie venant du réseau public. Ce qui vous permet de réduire considérablement vos factures à long terme. 

Par ailleurs, vous ne serez plus dépendant de la hausse des tarifs qui sont souvent imposés par les fournisseurs d’énergie.

Faire de la vente au surplus 

Dans le cadre d’un projet photovoltaïque, vous pouvez revendre l’excès d’énergie produit et que vous n’utilisez pas. En France, il y a des fournisseurs qui proposent le rachat de surplus d’énergie chez les particuliers et les professionnels. 

En effet, le prix de vente de l’énergie électrique est très intéressant. Des groupes achètent plus cher qu’ils ne revendent avec un tarif d’achat souvent estimé à 18,57 centimes d’euros le KWh. D’ailleurs, certains propriétaires optent pour l’énergie solaire juste pour faire de la revente et gagner des sommes considérables. Dans tous les cas, la vente au surplus vous permettra d’avoir une nouvelle source de revenus. 

Un investissement durable 

L’installation de panneau solaire constitue un investissement durable pour tous les utilisateurs. En effet, bien que le coût d’acquisition soit cher, il est possible d’amortir rapidement cet investissement. Ainsi, que vous choisissez la production d’énergie solaire pour une revente totale ou l’autoconsommation, vos factures d’électricité frôlent 0 euro. 

Dès lors, vous pourrez profiter de la rentabilité de votre projet photovoltaïque sur une durée de 10 à 15 ans en moyenne. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une installation de qualité, cette durée de vie peut aller jusqu’à 30 ans. 

Une énergie sur-mesure 

Choisir l’énergie solaire pour votre maison vous permet de bénéficier d’une solution sur-mesure et adaptée à vos besoins. En effet, que vous consommez l’intégralité ou une partie de l’énergie produite, vous pourrez facilement obtenir le nombre de panneaux qui vous convient.

 

Ainsi, si vous souhaitez vous consacrer totalement à la revente ou que vous préférez augmenter votre production d’énergie solaire, vous pouvez ajouter d’autres panneaux. C’est une manière d’accroître la productivité ainsi que vos gains de revente. 

Une source énergétique applicable partout 

Vous pouvez avoir de l’énergie solaire chez vous tant qu’il y a du soleil. En effet, l’énergie solaire est exploitable quasiment dans toutes les régions du monde. D’ailleurs, elle constitue une excellente alternative pour les zones où les ressources énergétiques sont restreintes. Ainsi, les maisons, les entreprises, et même les centrales peuvent l’utiliser à toutes les échelles. 

Moins de pertes d’énergie 

Le projet photovoltaïque n’entraîne qu’une faible perte d’énergie contrairement à l’électricité qui est fournie par le réseau public. En effet, les pertes énergétiques sont fortement minimisées lors du transport entre le point de production et le point d’alimentation. Par conséquent, la production d’électricité est fortement optimisée avec moins de déperditions.

Une installation simple et un entretien facile

Le projet photovoltaïque est très facile et simple à mettre en œuvre, car il n’engendre que peu de travaux. En effet, la mise en place peut se faire en une journée et dans les meilleures conditions. 

Il est évident que certaines régions sont plus favorables à la production d’énergie solaire que d’autres du fait de leur niveau d’ensoleillement. Toutefois, il est possible de créer de l’énergie partout dans l’hexagone. Pour cela, les panneaux photovoltaïques doivent être installés plein sud avec un angle d’inclinaison d’environ 15°. En outre, il n’est pas nécessaire de toucher à la structure de votre logement ou du bâtiment. Il suffit de procéder au retrait des tuiles et d’installer les panneaux pour le raccordement.

En ce qui concerne l’entretien, il n’est pas du tout compliqué ! Vous devez le faire une ou deux fois dans l’année. La fréquence d’entretien peut d’ailleurs varier selon votre zone d’habitation. Les logements en campagne ou ceux en dessous des arbres sont plus susceptibles d’avoir des toits qui se salissent très rapidement avec les fientes d’oiseaux et les feuilles d’arbre.