Location et Gestion d’Habitations, Bureaux, Commerces et Entrepôts

01 30 88 87 12

Pourquoi des honoraires ?
03/10/2013

Pour le client, les commissions d’agences sont « hallucinantes », « exorbitantes ». 
Mais reconnaissons : lorsque l’on achète quelque chose, c’est toujours trop cher et lorsque l’on vend, ce n’est jamais assez cher.

Comme pour toute entreprise, les commissions sont soumises à la fiscalité TVA qui représente 19.6% du coût du service. Il s’agit d’un impôt payé par le client de l’Agence et reversé par l’Agence à l’Etat.  

 

En outre, un agent immobilier ne fait pas que « ouvrir les portes d’un logement ». C’est un véritable conseiller qui accompagne ses clients pour concrétiser la réussite de leurs projets dans les meilleures conditions.

 

Dans le cadre de son activité l’agent immobilier engage des investissements humains et financiers importants en vue de réaliser les missions de transactions en location ou vente qui lui sont confiées. Et d’autre part il ne peut prétendre à une rémunération que lorsque sa mission est achevée par la signature des actes de vente ou des baux de location. Or statistiquement sa mission ne réalise  que dans 1 cas sur 5 en moyenne.
Prenons l'exemple d'un électricien qui interviendrait 5 fois pour des réparations mais qui ne serait payé que pour une seule intervention....cette unique facture serait bien sur très élevée car elle devrait couvrir les frais engagés et le salaire de ce prestataire pour 5 interventions, sinon l'activité ne serait pas viable.

 

L’agent immobilier (le vrai) vous conseillera dans votre choix. Il vous épargnera des clauses abusives en cas de location et des vices cachés en cas de vente/achat. Il a un devoir de CONSEIL et sa responsabilité professionnelle pourra être engagée.
Comme dans toute activité marchande, la rémunération est corrélée au niveau du risque et de l’investissement. La profession d’Agent Immobilier n’échappe pas à cette règle économique.