Location et Gestion d’Habitations, Bureaux, Commerces et Entrepôts

01 30 88 87 12

Il était temps !
27/11/2013

Depuis les années 70 et la Loi Hoguet, aucune réglementation n’est apparue dans la pratique du métier d’agent immobilier.

Aujourd’hui, l’agent immobilier est celui qui détient la carte professionnelle, indispensable à l’exercice de l’activité. Cette carte est délivrée par la préfecture sous certaines conditions et notamment celle de l’aptitude professionnelle (selon l’expérience professionnelle et/ou un diplôme).

Néanmoins, cette formalité ne concerne que l’agent immobilier. Les salariés, négociateurs, agents co etc. en sont donc exemptés.
Certains embauchent des négociateurs uniquement muni d’un bagage « commercial » mais sans aucune connaissance quant à la législation immobilière, d’urbanisme, etc…
Or, on le sait, l’agent immobilier est rarement le seul à exercer ce métier. De la visite à la signature du compromis, en passant par la gestion locative ou de syndic, les collaborateurs exécutent les mêmes tâches sans aucunes formalités. 
Ainsi, le manque de transparence et le développement de pratiques abusives chez certains professionnels ont porté préjudice aux ménages et aux intermédiaires soucieux du bon respect des règles de la profession.

Lever ces difficultés est fondamental pour aider les Français à accéder au logement dans de bonnes conditions et leur redonner confiance en les professionnels.

Une partie du projet ALUR, va donc dans ce sens, puisqu’inclut, notamment, l’obligation d’une formation professionnelle continue tant pour les agents immobiliers que pour les collaborateurs habilités.

Le renouvellement de la carte professionnelle sera également soumis au respect de cette même obligation de formation continue par le titulaire.

L’instauration d’une obligation de formation pour tous les professionnels permettra ainsi d’assurer un niveau de compétences minimal et de contrôler la mise à niveau régulière des connaissances des professionnels, afin qu'ils apportent à leurs interlocuteurs, propriétaires comme locataires, un service de qualité adapté aux exigences actuelles de toutes natures.
 

 

Anne-Laure MARIE